Nos services > Le PASA
Le PASA
Pôle d’Activités et de Soins-Adaptés
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées constituent un défi majeur de santé publique pour notre société. Dans ce contexte, le plan Alzheimer 2008-2012 a prévu de créer pour les résidents en établissement des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA).
- Le PASA est un lieu de vie qui permet d’accueillir dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques individuelles ou collectives.
Depuis le 3 Novembre 2014, le PASA bénéficie de nouveaux locaux dédiés, composés d’un grand espace d’activités, d’une cuisine thérapeutique, d’une salle de repos, et d’un jardin sécurisé.
Ce pôle accueille 12 à 14 résidents, accompagnés d’une équipe pluridisciplinaire spécialement formée, composée:
- D’une Monitrice-Educatrice
- D’une psychologue
Au cours de ces journées, différentes activités sont proposées:
- Accompagnements personnalisés et de bien-être (temps de discussion, promenades, snoezelen, massages, soins esthétiques);
- Activités cognitives (groupe de paroles, revue de presse, ateliers avec la neuropsychologue)
- Activités manuelles et de bricolage (pliage du linge, cuisine, couture…)
Activités motrices (gym, parcours de marche, motomed) - Activités culturelles et de loisirs (jeux de société, musique, chant, loto, expositions)
- Socialisation et participation à la vie citoyenne (repas thérapeutiques, sorties, rencontres inter-établissements, séjour vacances)
- Sont éligibles au PASA, les personnes : – Ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. – Mobiles, c’est-à-dire capables de se déplacer seuls, y compris en fauteuil roulant.
Une grille d’évaluation de ces critères (mobilité, comportement…) est validée par le Médecin Coordonnateur de l’EHPAD.